Explication simple et concise de l’acheminement de l’électricité depuis le réseau vers votre tableau électrique au sein de votre habitation.
Nous prendrons le soin de détailler les éléments qui suivront dans d’autres articles.
Le fournisseur d’énergie achemine l’électricité du réseau vers le coffret en limite de propriété.
Depuis ce coffret, l’alimentation est acheminée vers le compteur électrique qui peut se situer soit au sein de l’habitation soit en extérieur.
Le compteur permet de connaître la consommation électrique en kWh.
L’alimentation est ensuite raccordée à un disjoncteur de branchement ou disjoncteur d’abonné.
La partie haute du disjoncteur appartient au fournisseur d’énergie et la partie basse à l’abonné. C’est d’ailleurs à ce niveau que s’opère la limite de la propriété entre le fournisseur d’énergie et l’abonné.
En d’autres termes, toute l’installation en aval du disjoncteur d’abonné est à la charge de ce dernier.
Depuis ce disjoncteur de branchement, l’alimentation est raccordée au tableau électrique pour ensuite opérer la distribution de l’énergie dans toute l’habitation. Les alimentations sont toutes protégées par des disjoncteurs divisionnaires et interrupteurs différentiels.
N.B : Le mot « compteur électrique » est très souvent employé pour parler du tableau électrique. Cependant, comme vous pouvez le constater en lisant les paragraphes ci-dessus, ces deux installations ont des rôles différents et bien définis.
Nos électriciens se déplacent rapidement et vous conseillent au maximum par téléphone sur vos projets d’électricité.