La borne est la solution de recharge la plus puissante (7kW en monophasé, de 9 à 22 kW en triphasé). Pour une voiture citadine, elle permet une recharge en 5 à 7 h environ, c’est donc facile de la brancher pendant la nuit afin de l’utiliser la journée! Idéale si vous utilisez votre voiture électrique fréquemment. Pratique, la borne mesure la puissance disponible pour la recharge et adapte son chargement en fonction. De plus, des aides financières existent pour son installation.
Lorsqu’on est résident en copropriété, il peut être compliqué de recharger sa voiture électrique. Mais heureusement, depuis 2014, il existe un droit à la prise qui permet à chaque résident en copropriété de faire installer une borne de recharge personnelle, à ses propres frais, sur son emplacement de stationnement.
L’alimentation est ensuite raccordée à un disjoncteur de branchement ou disjoncteur d’abonné.
La partie haute du disjoncteur appartient au fournisseur d’énergie et la partie basse à l’abonné. C’est d’ailleurs à ce niveau que s’opère la limite de la propriété entre le fournisseur d’énergie et l’abonné.
En d’autres termes, toute l’installation en aval du disjoncteur d’abonné est à la charge de ce dernier.